Je participe !

L’origine du projet

Une équipe d’entrepreneurs engagés (Julie, Simon, Kelly, Maxence, Justin) se rencontre autour d’un constat commun: aujourd’hui il est devenu difficile pour beaucoup de locataires de devenir propriétaire.

Apport personnel insuffisant, prix du marché inaccessibles, taux d’endettement trop élevé, statut social « précaire », manque de flexibilité…

Les barrières à l’entrée sont nombreuses et limitent la possibilité pour de nombreux individus de se constituer un patrimoine.

Forts de ce constat, l’équipe décide d’explorer ensemble une « 3ème voie », l’idée d’un réseau de coopératives d’habitation comme un modèle démocratisé et ouvert, loin d’être en marge par rapport au système immobilier traditionnel, sinon comme une véritable et nouvelle option d’habiter, connue et accessible à tous.

Les coopératives d'habitation: la «3e voie»

« 20h30 à la maison » s’inspire des coopératives d’habitation, qui regroupent des individus appelés « sociétaires » qui sont à la fois locataires de leur logement et collectivement propriétaires de l’immeuble dans lequel ils habitent.

En acquérant des parts donnant accès à un droit d’usage, qui lui permet d’habiter un logement au sein de la coopérative, le sociétaire peut devenir propriétaire « par paliers », en fonction de sa capacité financière à investir.

Une démarche collective

Le modèle des coopératives d’habitation tire sa force du collectif : les habitants mutualisent leurs moyens et définissent les règles de vie au sein de la coopérative, pour mieux vivre ensemble.

Ces coopératives d’habitation sont une réponse à une société et des individus qui souhaitent se reconnecter, à eux-mêmes mais aussi aux autres, mais elles restent aujourd’hui des initiatives indépendantes et assez peu connues en France.

Nous souhaitons changer les codes de l’accès à la propriété et démocratiser ce modèle à l’échelle nationale pour offrir à davantage de personnes une nouvelle façon d’habiter et la possibilité de devenir sociétaire.

Rejoignez-nous

Aujourd’hui « 20h30 à la maison » veut fédérer une première communauté de citoyens et réfléchir ensemble à ce modèle : la mission, les solutions, les valeurs, le fonctionnement d’un tel réseau. C’est pourquoi nous voudrions organiser des rencontres pour inventer et co-construire le modèle avec des femmes et des hommes qui s’intéressent aux nouvelles formes d’habitat collectif.

Vous êtes un particulier et souhaitez
rejoindre le projet ?
Vous êtes une entreprise ou une collectivité et souhaitez soutenir le projet ?